Association cherche délégué·e·s !

L’APHEVS (l’association du personnel des hautes écoles valaisannes/ www.aphevs.ch) cherche des délégué·e·s pour la représenter lors des assemblées générales de la FMEP (fédération des magistrats, enseignants, et du personnel de l’état du Valais), notre faitière.

L’APHEVS a été fondé le 1er janvier 2019 et est de ce fait la plus jeune des 12 associations du personnel de la FMEP.  Auparavant, les membres du PER (personnel d’enseignement et de la recherche) et du CI (corps intermédiaire) était regroupé dans une association nommée l’AEPS qui n’existe plus.  Les membres du PAT (personnel administratif et technique) étaient sous la bannière de l’APVAL (association du personnel du l’état du Valais).  Depuis sa création l’APHEVS regroupe tout le personnel de la HES-SO Valais et de la HEP Valais sous la même enseigne.

Actuellement l’APHEVS compte 805 membres dont elle défend les intérêts. De plus, à travers la FMEP, elle propose de nombreux avantages (www.fmep.ch), par exemple un rabais sur achat d’une voiture, ou un conseil financier à prix réduit.

Le fait d’avoir 800 membres nous donne droit à 30 délégué·e·s FMEP.  Les 12 membres du comité directeur de l’APHEVS sont toutes et tous délégué·e·s ce qui laisse place à 18 autres volontaires.

Qu’est-ce que fait un ou une délégué·e ?  En fait, c’est tout simple – les délégué·e·s sont appelé·e·s à assister à l’AG annuelle de la FMEP dont la prochaine aura lieu le samedi 5 novembre de 9h à 12h au Collège des Creusets à Sion.  L’AG est suivie d’un apéro. Le déplacement des délégué·e·s est payé.  Assister à l’AG vous permet d’avoir des nouvelles toutes chaudes sur la situation des employées étatiques et para-étatiques et vous donne l’occasion de rencontrer des dirigeant·e·s comme Christophe Darbellay ou Roberto Schmid.

Si vous souhaitez être délégué·e, vous pouvez vous annoncer au président de l’APHEVS Leonard Adkins par email (leonard.adkins@hevs.ch).